Un lieu privilégié pour vos manifestations

Location de salles en Hauts-de-France pour vos
conférences, congrès, réunions, séminaires, colloques, formations

Découvrir

Un lieu
privilégié

Au sein d'un site naturel et préservé, le Conservatoire botanique national de Bailleul est proche des grandes métropoles des Hauts-de-France. Il vous propose 6 salles équipées qui offrent aux participants un lieu de travail dans un environnement privilégié de qualité remarquable.

Ces salles vous permettent d'organiser vos conférences, séminaires, colloques, congrès et formations dans un cadre original en alliant travail, visite de nos jardins de plantes sauvages et médicinales et autres prestations.

Un centre dédié à la préservation des plantes sauvages

Atelier botanique en location, vu depuis le jardin des plantes sauvages

Le Conservatoire botanique national de Bailleul situé en pleine nature, au cœur des Monts de Flandre à la frontière des Flandres françaises et belges, est reconnu par l'État, les collectivités et les gestionnaires d'espaces naturels comme un centre d'expertises et de ressources en matière de connaissances et de conservation des plantes sauvages rares et menacées et d'éducation à la préservation du patrimoine naturel végétal.

Plan du Conservatoire botanique de Bailleul : facilités, jardins et salles.

Des jardins pédagogiques

Le jardin des plantes sauvages (9 000 m²) est un écrin de verdure alliant science et dépaysement.

Le jardin a été conçu comme un lieu de vie et de rencontre éducative. Sa découverte permet entre autres aux visiteurs de rencontrer près d'un millier d'espèces de la flore sauvage des régions septentrionales. Organisé en 64 parcelles thématiques, ce jardin permet de comprendre la notion de milieu de vie des plantes, l'importance de la conservation de ce patrimoine vivant, ainsi que l'histoire des plantes utiles.

Mais le Jardin des plantes sauvages, en jouant sur les formes et les couleurs, est aussi une invitation au voyage et au bien-être. Les différentes ambiances ne laisseront pas le promeneur indifférent !

Le jardin des plantes médicinales (1 700m²) réunit quant à lui 500 espèces d’origine européenne.

Les plantes sont regroupées par milieux de vie, de la friche à la tourbière en passant par la pelouse crayeuse et la prairie humide. Chacune d’entre-elles bénéficie d’une étiquette mentionnant ses noms vernaculaire et scientifique, la famille à laquelle elle appartient, ainsi que ses utilisations.

Le jardin des plantes sauvages en visite libre ou semi-guidée

L’Ajonc d’Europe est connu pour sa richesse en nectar, l’Arnica des montagnes ou la Reine-des-prés sont réputées pour leurs propriétés médicinales et homéopathiques. Et rien ne vaut certainement l’Œillette, qui en plus d’être mellifère et médicinale, est reconnue pour ses qualités aromatiques, tinctoriales et industrielles.

Si le Jardin des plantes sauvages a le cachet d’un jardin « à l’anglaise », les ambiances qui se dégagent du Jardin des plantes médicinales se rapprochent plutôt d’un ton « à la française ». Mais qu’on se le dise, ces jardins sont tout simplement uniques. Un pur produit du cœur de Flandre !